Être membre du conseil syndical, c’est donner de son temps et de son énergie pour la collectivité, mais toujours avec un impact réel sur le bon fonctionnement et la valorisation du patrimoine commun.
Vous êtes un acteur majeur dans la gouvernance de la copropriété.
➤ Vos besoins
Vous souhaitez mieux maitriser votre budget.
Vous souhaitez être accompagné dans le contrôle la gestion de votre syndic par une entreprise indépendante.
Vous avez des travaux complexes à réaliser et vous souhaitez un tiers avis.
Vous voulez prendre la maîtrise de votre copropriété au travers un accompagnement ou de la formation.
Vous souhaitez assurer la pérennité financière de votre investissement immobilier.
Vous souhaitez améliorer la communication auprès des acteurs de votre copropriété (syndic, copropriétaires, entreprises, locataires)
➤ Ce que nous pouvons faire ensemble
Mon rôle est de vous accompagner dans votre mission de contrôle et de pilotage de votre syndic, en vous apportant des outils, des méthodes et des repères clairs pour exercer vos fonctions avec efficacité et sérénité.
Vous former à comprendre vos charges et vos annexes comptables de copropriété.
Vous assister sur le choix de vos prestataires, sur l’analyse des contrats de la copropriété afin de les négocier et de les optimiser.
Vous aider à vérifier la conformité des décisions d’AG, à leur bonne exécution.
Vous aider à travailler sur une stratégie patrimoniale de votre bien. Etablir les priorités de travaux sur du long terme avec un échéancier, analyser le coût des travaux, déterminer s’ils ont éligibles à des aides, faire établir des devis, assurer le suivi des travaux avec vous.
Vous aider à travailler sur un fonctionnement collaboratif du Conseil syndical et à trouver des outils pour améliorer la circulation de l’information entre les membres du Conseil syndical et les copropriétaires.
➤ Mon objectif
En tant que consultant, est de vous accompagner dans cette mission : vous aider à mieux comprendre les aspects juridiques, techniques et financiers de la gestion, à adopter des pratiques professionnelles sans perdre l’esprit bénévole. Renforcer la cohésion de votre équipe et la confiance de vos copropriétaires.
Ensemble, nous allons rendre la gestion plus claire, plus structurée et plus prévisible, tout en donnant au conseil syndical les outils nécessaires pour exercer pleinement son rôle de contrôle et de pilotage.
Car une copropriété bien gérée, c’est d’abord un conseil syndical actif, formé, impliqué, uni et organisé. Sans vous, aucune copropriété ne peut fonctionner durablement.
➤ Rappel des textes :
L’article 21 de la loi du 10 juillet 1965 dispose que le conseil syndical assiste et contrôle le syndic dans sa gestion de la copropriété.
L’article 27 du décret du 17 mars 1967 indique : « Le Conseil syndical peut, pour l’exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité. Les dépenses nécessitées par l’exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d’administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic. »